Remplacer votre chauffe-eau peut occasionner des dépenses considérables. Pour cela, vous devez être en mesure de pouvoir choisir le type qui vous convient le mieux, à la fois à votre budget mais également à vos aspirations. Dans ce sens, nous vous présentons les différents types de chauffe-eau et les facteurs à considérer lors du choix de votre prochain chauffe-eau.
Les types de chauffe-eau
Plusieurs types de chauffe-eau sont disponibles sur le marché. Pourtant, les plus envisagés sont les chauffe-eau :
-
Avec réservoir de stockage: c’est le type de chauffe-eau le plus utilisé dans les maisons. L'eau est maintenue constamment chauffée dans le réservoir de stockage par l'électricité, le gaz naturel, le pétrole ou encore le propane. L'eau chaude est tirée vers le haut du réservoir lorsque vous ouvrez un robinet au même temps que de l'eau froide coule vers le bas.
-
Sans réservoir: il s’agit d’un chauffe-eau à la demande. L'eau est chauffée par l'électricité ou le gaz lorsque l'eau y circule sans avoir besoin d'un réservoir.
-
Solaire: l'eau circule dans réservoir qui dispose d’un capteur solaire où celle-ci est chauffée par l’énergie solaire.
-
Pompe à chaleur: Les pompes à chaleur utilisent l'électricité pour déplacer la chaleur d'un endroit à un autre. Celles-ci peuvent être utilisées seules pour le chauffage de l'eau ou en combinaison avec votre système de chauffage et climatisation.
Facteurs à considérer lors du choix d'un chauffe-eau
Alors, quel type de chauffe-eau convient à votre maison? Comme choisir le meilleur matériel pour le remplacement d’une chaudière ? Il y a plusieurs facteurs à considérer avant d’opter pour le choix du plus convenable, y compris le prix du chauffe-eau et de l'installation, le coût et la disponibilité des sources d'énergie, la cote de facteur énergétique du chauffe-eau et si son système de chauffage est conforme aux réglementations en vigueur sur les chauffe-eau. A cela s’ajoute la durée de vie et éventuellement la taille du stockage dudit chauffe-eau.
Coût liés au chauffe-eau
Autres que le prix d’achat du nouveau chauffe-eau, vous devez également prendre en considération le coût de l’enlèvement de l’ancien chauffe-eau, les frais d’installation du nouveau chauffe-eau et les frais d’exploitation qui en résultent, y compris les charges du carburant ou de l’électricité et les charges d’entretien et maintenance. Une pompe à essence électrique est le un bon choix si vous voulez à réduire les coûts énergétiques de la maison.
Le stockage du réservoir
Le stockage de votre nouveau chauffe-être est également un facteur à considérer. Dans la pratique, la majorité des ménages optent pour des réservoirs de stockage à taille réduite.
Un tel réservoir peut contenir jusqu'à 75 litre d'eau, et cela est suffisant pour une famille à taille moyenne.
Taux de récupération
Le taux de récupération est le volume moyen d’eau que vous pouvez chauffer dans une heure. Celui-ci dépend de la puissance du-chauffe-eau mais également de la température de l’eau qui y passe à travers. Pour un usage massif, optez pour un chauffe-eau à taux de récupération élevé pour ne pas provoquer des ruptures.
Durée de vie
En moyenne, les chauffe-eau ont une durée de vie qui varie entre 15 et 20 ans. Mais cette durée est sujette à des variations surtout si vous utilisez massivement votre chauffe-eau. Demander donc l’avis du vendeur qui va estimer la durée de vie du chauffe-eau en fonction de votre utilisation.